The Woodies's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Woodies's forum

n'importe quoi
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fin de vie d'une étoile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Momie
Admin
La Momie


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 30/03/2007

Fin de vie d'une étoile Empty
MessageSujet: Fin de vie d'une étoile   Fin de vie d'une étoile Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:36

Tout d'abord introduction:
Les étoiles sont des objet céleste de forme approximativement sphérique constitué de masses gazeuses très denses à haute température émettant un rayonnement de lumière et de particules.
Il n'existe pas un seul type d'étoile, le type d'étoile est definit par sa masse, son rayon, et sa couleur.
Pour simplifier l'explication, je vai diviser les étoiles en seulement deux catégories, les naines et les geantes, la limitte entre les deux étant dee 6 fois la masse du Soleil, vous aurez donc compris que notre Soleil fait partis des naines (c'est plus exactement une naine jaune).
Vous devez aussi savoir qu'au coeur de l'étoile, un grand nombre de réactions nucléaires se produisent, ce sont elles qui influent sur la couleur de l'étoile. Au cours de leur existence, ces reactions transforment l'hydrogène que contient l'étoile, en hélium. Lorsque l'hydrogène commence a être épuisé, il est remplacé par de l'hélium, mais cette phase annonce la fin de l'étoile. En effet lorsque 10 a 20% de l'hydrogène de l'étoile est consommé, alors le noyau se contracte sous l'effet de la gravité, entrainant une augmentation considérable de la température. A ce moment commencent les nouvelles réactions, l'hydrogène se transforment en hélium. Ensuite l'énergie est transféré du coeur vers la surface de l'étoile qui va gonfler. Sa taille peut être multiplier par 200 et sa luminosité augmente. A ce stade l'étoile est devenu une géante rouge (c'est là qu'on meurt)
A partir de ce moment, le scénario change entre les géante et les naine:
Dans le cas des naines, les réactions se poursuivent, le coeur désormais constitué de carbone continue de s'effondrer.mais il n'atteint pas sa temperature de fusion comme etant constitué de carbone, donc il arrete de s'effondrer.. Les réactions se font a la surface desormais, en effet, au fur et a mesure que l'étoile grandit, la gravité à la surface diminue, donc la matière peut s'échapper plus facilement. Pendant cette phase, les étoiles perdent énormement de leur masse,par exemple une étoile qui avant ces reactions avait une masse de 6 fois celle du Soleil, n'aura plus qu'une masse de 1,2 fois la masse du soleil apres les reactions.
A ce moment là ce produit une augmentation de la temperature, puis des rayons ultraviolets sont produits, rendant visible l'enveloppe de l'étoile, l'étoile est au stade de nébuleuse planetaire.
Par la suite, la pression sur le noyau diminue très fortement et les réactions nucléaires n'ont plus alors lieu d'être. L'étoile est alors qualifiée de naine blanche. A ce stade la température de l'étoile est encore élevé, mais lorsque elle se sera refroidis, elle n'emmettra plus aucun rayonnement et deviendra une naine noire, il n'éxiste pas encore de naine noire dans l'univers, car il faut 15 millard d'année a une étoile pour atteindre ce stade, et l'univers n'est vieux "que" de 14,8 milliards d'années.


Maintenant nous allons abordé le cas des géante. revenons, au moment ou l'étoile devient une géante rouge, dans le cas des étoiles géante, le coeur lui aussi composé de carbone maintenant peut continuer à s'éffondrer. La temperature va dépassé plusieurs millions de degrés, et entrainerde nouvelles réactions nucléaires. Et au fur et a mesure qu'on s'enfonce dans le coeur, les réaction créent des materiaux lourd, au centre on trouve un noyau de fer. Cependant le fer ne se transforme pas et le coeur va donc s'éffondrer sous l'effet de la gravitation, jusqu'à atteindre une limite ou le noyau de fer ne peux plus être compressé, il va donc imploser, ce qui va former une supernova.
Dans le même temps, la chaleur dégagée est telle que photons émis détruisent les noyaux de fer et il ne reste alors que des électrons, des neutrons et des protons. Les protons et les électrons fusionnent alors pour donner des neutrons et l'étoile a atteint un nouveau stade, celui de l'étoile à neutrons. Cependant, le processus n'est pas encore terminé. En effet, tout dépend de la masse du cœur. Si celui-ci est inférieur à 2,5 masses solaires, les couches externes qui ont été expulsées ne sont plus attirées par l'étoile et la vie de l'étoile est terminée. Par contre, si la masse du cœur est supérieure à 2,5 masses solaires, l'enveloppe retombe sur l'étoile à neutrons qui ne peut supporter une telle masse et s'effondre en trou noir.


J'ajoute ce petit scheme, symbolisant les futur phase du soleil et dans combien de temps

Fin de vie d'une étoile Viedusoleilrv9.th

Voila donc pour clore le débat sur le soleil, le soleil ne s'etteindr apas comme ça du jour au lendemain, il passera d'abord par une phase qui sera pas forcement mieu pour nous, il grossira, ça ira peut etre jusqu'a englober la terre, et ensuite il s'etteindra dans plusieurs milliards d'années.

Cordialement la momie
Revenir en haut Aller en bas
https://the-woodies.forumactif.fr
Freupeuteu

Freupeuteu


Nombre de messages : 75
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2007

Fin de vie d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie d'une étoile   Fin de vie d'une étoile Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:39

Je reste tout ébobi... affraid !

"Le jocolor pour vous servir !"
Revenir en haut Aller en bas
elephantman

elephantman


Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 01/04/2007

Fin de vie d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie d'une étoile   Fin de vie d'une étoile Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:47

c'est vrai que c'est assez impressionnant,
comme le forum est mort, je pense qu'il va aussi devenir un énorme trou noir ^^
Revenir en haut Aller en bas
La Momie
Admin
La Momie


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 30/03/2007

Fin de vie d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie d'une étoile   Fin de vie d'une étoile Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:50

Bon deja j'en ai marre que ma catégorie soit floodée, et ensuite le foum etait quelque peu mort du fait de l'absence de nombreux woodies. Certains étant parties visité washington Dc, Capitale fédérale des Etats-Unis d'amérique, parmi eux ce trouvai certains des woodies es plus actifs, et puis moi j'étais partis dans les magnifique contrées bretonnes, a mangé galettes et crêpes, cela ne laissait plus beaucoup de woodies pour animer le forum, qui s'éteint donc pendant une semaine (bien que freupeuteu contribue a le réanimer quelque peu), mais désormais, etant revenu, et les woodies partie en amerique ayant du faire de même, je pense que le forum vas vite se réanimer, et cela pour le plus grand bien du groupe

(pas mal ce commentaire j'en suis assez fier, maintenant faudrai que j'éleve mon art et que je poste en alexandrains, je crois que j'ai trop lu de litterature soporifique de je ne sais quel siècle passé, peut etre le dix septieme, mais je m'égare)

Cordialement la momie
Revenir en haut Aller en bas
https://the-woodies.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Fin de vie d'une étoile Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie d'une étoile   Fin de vie d'une étoile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de vie d'une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Woodies's forum :: Tout et rien du tout :: Découverte-
Sauter vers: